Concepts étudiés

Mode de scrutin : Le mode de scrutin, ou système électoral, est la manière dont on détermine qui sera élu en fonction des votes exprimés.

Scrutin majoritaire : Dans un scrutin majoritaire, ceux qui ont récolté le plus grand nombre de voix sont élus. La majorité peut être absolue, avec plus de 50% des votes exprimés, ou relative, avec le plus grand nombre de votes exprimés.

Scrutin plurinominal : Dans un scrutin plurinominal, les électeurs votent pour une liste de personnes.

Scrutin proportionnel : Dans un scrutin proportionnel, on désigne les élus au prorata des votes exprimés en fonction du quotient électoral, qui détermine le nombre de votes nécessaires pour obtenir un siège.

Scrutin uninominal : Dans un scrutin uninominal, les électeurs votent pour une seule personne.

Suffrage universel : Le suffrage universel est le droit de vote accordé à tous les citoyens adultes.

Suffrage direct et indirect : Le suffrage direct désigne le cas où les citoyens élisent directement leurs représentants. Le suffrage indirect ajoute une étape avec l'élection de grands électeurs qui désigneront les représentants des citoyens.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0